Bachelier Agronome en Biotechnologies et Ressources Alimentaires

Envie de maîtriser la transformation des produits agricoles tels que le pain, la bière, le fromage, de contribuer à créer les aliments de demain, de garantir leur qualité ou d'innover en laboratoire ?
 
Ce bachelier vous forme à un métier concret et recherché, à la croisée des biotechnologies, de la chimie et de l'agro-alimentaire.
 
Vous y apprendrez à développer de nouveaux produits, à connaître les filières de production et à améliorer les procédés de transformation, à assurer la qualité sanitaire en maîtrisant les normes en vigueur, à participer à la recherche, au développement ou à la production de biotechnologies.
 
En 3 ans, vous deviendrez un technicien polyvalent, capable de répondre aux besoins concrets d'industries en pleine évolution.
Image
Production

 

Spécificités du cursus

Ce cursus s'appuie sur une première année commune aux trois bacheliers en agronomie, vous fournissant les bases solides en sciences fondamentales et sciences du vivant. Vous vous spécialiserez ensuite dans des domaines clés comme la microbiologie, la biochimie et les technologies alimentaires, en explorant aussi les normes sanitaires, les exigences de qualité et les système de traçabilité.

Au programme :

  • Des cours concrets et appliqués comme biotechnologie, biologie moléculaire, filières et processus agro-alimentaires, chimie analytique, analyse instrumentale, management de la qualité, qualité des productions animales et végétales ou encore maintenance en laboratoires.
  • Des enseignements transversaux viendront compléter votre formation : analyse de données, informatique, communication scientifique, anglais, ... 
  • Des projets et travaux motivants : production de bières, pains, fromages, développement d'un aliment innovant (du concept à la dégustation), mimer un processus d'audit qualité, réalisation de dosages chimiques, enzymatiques et immunologiques variés sur différentes matrices alimentaires nécessitant l'utilisation d'une large gamme d'appareillages et d'instruments spécialisés, culture in vitro, ...
  • Des visites et rencontres de terrain : de la visite de grandes entreprises du secteur agro-alimentaire aux ateliers de petits producteurs en passant par des laboratoires de recherche ou de contrôle qualité, ...
    Le programme de visites change chaque année.

Hard et soft skills

Vous développerez ainsi les compétences pratiques et comportementales recherchées par les employeurs, notamment pour : 

  • Maîtriser les outils et techniques spécifiques de biotechnologie et d'analyse instrumentale utilisées dans ces secteurs.
  • Préparer, planifier et réaliser des manipulations en laboratoire de façon rigoureuse et documentée.
  • Suivre un protocole expérimental dans un cadre qualité (HACCP, ISO, ...) et l'adapter si besoin.
  • Interpréter et relier des données techniques de manière critique.
  • Communiquer de manière claire et compréhensible, que ce soit en interne ou avec les contacts extérieurs.
  • Optimiser et valider des méthodes d'analyse.
  • Superviser le fonctionnement des appareils de mesure.
  • Participer à la gestion de la qualité et l'amélioration des pratiques.
  • Participer activement à la conduite d'unités de production agro-industrielles et biotechnologiques.
  • Appliquer les règles d'éthique, d'hygiène, d'environnement et de sécurité.

 

Stages et immersion professionnelle

Nos étudiants vivent plusieurs expériences de terrain tout au long de leur cursus.
En 1ère année, un stage dans une réserve naturelle permet de mettre en pratique les notions vues en chimie, biologie, pédologie et communication scientifique. C'est un projet concret et interdisciplinaire dès les débuts.

Dès la 2ème année, les stages s'orientent vers l'immersion professionnelle. Le premier, axé sur l'observation, aide l'étudiant à confirmer son intérêt pour un domaine ou à en découvrir un nouveau. 

En 3ème année, le stage final, couplé au travail de fin d'étude, occupe tout le second quadrimestre : il marque le passage à l'action en tant que professionnel.

Tout au long du parcours, les enseignants accompagnent les étudiants dans leur réflexion, les aident à cibler un secteur à réseauter et à se projeter dans leur futur métier. Des événements comme les soirées d'échange et le jobday facilitent les rencontres avec des anciens diplômés et des professionnels du secteur.

"Ce que j'ai le plus apprécié dans mon cursus, ce sont les stages. On est encouragé à suivre nos envies. Si on a un projet en tête, les professeurs nous aident à nous mettre en relation avec des personnes-ressources dans le domaine qui nous intéresse."

 

Débouchés

Avec ce diplôme, vous pouvez directement travailler en tant que : 

  • Technicien·ne en laboratoire dans le secteur agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique ou biotechnologie.
  • Assistant·e R&D dans un institut ou centre de recherche.
  • Technicien·ne en laboratoire de contrôle qualité.
  • Responsable de production en agroalimentaire.
  • Responsable qualité en entreprise de transformation agroalimentaire.
  • Agent·e d'inspection sanitaire de la chaîne alimentaire.
  • ...

Ce diplôme vous permettra aussi de poursuivre des études en master en Belgique ou à l'étranger (liste non exhaustive) : bioingénieur en sciences agronomiques, bioingénieur en chimie et bio-industrie, bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, management de l'innovation et de la conception des aliments, ...

"Le plus gros point positif pour moi c'est qu'à la sortie de ce bachelier, on est tout de suite apte à travailler car on a beaucoup de travaux pratiques permettant d'acquérir en plus de la théorie, un savoir-faire qui est très recherché dans le monde du travail. En plus de cela, de nombreuses entreprises sont en pénurie de main-d'oeuvre et recherchent activement des profils comme les nôtres.