Dans un souci d’égalité des chances de réussite, la HEPN accorde une attention toute particulière à l’inclusion des étudiants à besoins spécifiques.
L’entrée dans l’enseignement supérieur est un pas important dans votre vie de jeune adulte. Un enseignement de qualité ouvert à tous est un objectif que nous poursuivons.
Pour faciliter l’accès aux étudiants à besoins spécifiques, la HEPN propose un service psychopédagogique d’accueil et d’accompagnement. Ce service pourra vous soutenir tout au long de votre parcours académique, faciliter votre intégration et développer votre autonomie.
Le décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, prévoit la mise en œuvre « des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études dans le cadre de ses activités d’apprentissage et lors des évaluations qui sont associées » (article 1er, alinéa 4)
Est étudiant bénéficiaire (article 1er, alinéa 3) :
- l’étudiant présentant des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l’enseignement supérieur sur la base de l’égalité avec les autres
- l’étudiant disposant d’une décision d’intervention par un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour être reconnu comme étudiant bénéficiaire, vous devez introduire une demande d’aménagements auprès du service psychopédagogique d’accueil et d’accompagnement via le formulaire téléchargeable dûment complété et accompagné d’un certificat.
En résumé, si vous avez des difficultés d’apprentissage (dyslexie, troubles de l’attention, haut potentiel, etc), une maladie physique (maladie neurologique, dégénérative, fracture etc) ou mentale (dépression, phobies etc) et qu’un certificat médical ou d’un logopède l’atteste, vous faites partie des étudiants bénéficiaires.
Complétez le formulaire de demande d’aménagements raisonnables en ligne ou imprimez et complétez le formulaire papier disponible ci-après :
Prenez ensuite rendez-vous avec Nathalie le Maire (sar@hepn.province.namur.be) afin d’être accompagné dans la constitution de votre dossier.
Pour chaque étudiant, un PAI ou Plan d’Accompagnement Individualisé sera établi par la commission de chaque département en charge du dossier.
Informations complémentaires disponibles via le secrétariat ou le service d'aide à la réussite.