Avec plus de 300 entreprises innovantes, notre pays est un acteur d’envergure mondiale dans les biotechnologies. Recherche, développement, production, emplois : le secteur biotechnologique wallon fait office de référence au niveau mondial.
L'orientation agro-industries et biotechnologies
La Belgique démontre un savoir-faire traditionnel qui n’est plus à prouver, dans le domaine agro-alimentaire (chocolat, bière, fromage…). Ces filières suscitent de nombreuses passions.
Au Pôle agronomique de Ciney, l’équipement spécifique de nos laboratoires, l’implication des professeurs et les stages permettent de former les techniciens performants dont les secteurs des biotechnologies et de l’agro-alimentaire sont en recherche constante.
Compétences spécifiques
- Réaliser les manipulations avec la rigueur et le sérieux requis, en les adaptant au besoin
- Mettre en œuvre un protocole expérimental et l’adapter si nécessaire
- Participer au processus de gestion de la qualité
- Assurer le fonctionnement d’unités de production agro-industrielles et biotechnologiques
- Intégrer à l’activité de production les règles en matière éthique, d’environnement d’hygiène et de santé
- Appliquer les notions de génie enzymatique pour l’utilisation des enzymes, dans les domaines des IAA, des biotechnologies, de la santé ainsi que dans différentes techniques diagnostiques
- Transposer les connaissances en immunologie à la compréhension de nouvelles voies thérapeutiques
- Maitriser les principales techniques d’analyse instrumentale appliquées aux secteurs de l’agro-alimentaire et de biotechnologies
Débouchés
Au terme de sa formation, l’étudiant pourra s’épanouir dans un grand nombre de domaines tels que l’industrie pharmaceutique, les laboratoires d’analyse médicale et vétérinaire, la production d’huiles essentielles ou de plantes médicinales, la fromagerie, l’art brassicole, l’analyse alimentaire, le contrôle de la qualité de l’eau, etc.