L’avenir de la planète vous préoccupe ? Vous voulez contribuer à préserver la biodiversité ? Vous voulez comprendre les enjeux climatiques et vous impliquer dans la réduction de notre empreinte carbone ? Vous voulez un job passionnant et varié au contact de la nature ?
Devenez un spécialiste en sciences environnementales !
L'orientation environnement
Compétences spécifiques
- Évaluer la qualité de l’environnement et la biodiversité
- Appréhender les phénomènes de pollution et leurs effets, notamment au niveau des perturbations climatiques
- Comprendre les traitements et la valorisation des déchets
- Comprendre les textes légaux liés à la protection de l’environnement et le règlement des litiges
- Comprendre les concepts fondamentaux de l’aménagement du territoire
- Être capable d’avoir une approche théorique et un savoir-faire technique dans le domaine de l’épuration de l’eau et de la décontamination des sols
- Appréhender et comparer les moyens de production d’énergie, notamment les énergies renouvelables
Débouchés
Les débouchés de la formation sont larges et variés : gestion des milieux naturels, protection et promotion de l’environnement, évaluation des potentialités de sites, conseils en énergie, traitement et valorisation des déchets, épuration des eaux, maitrise de l’impact environnemental d’une activité industrielle, etc.
Programme(s) d'étude(s)
Année académique 202-2025
Document
Année académique 2023-2024
Document
Le monde agricole est en pleine mutation. Il est au cœur des enjeux de souveraineté alimentaire, d’aménagement du territoire, des défis climatiques et environnementaux de ce début de XXIe siècle. Que vous soyez issu de ce monde agricole attachant et riche de valeur ou bien motivé de le découvrir, nous souhaitons vous fournir les “clés de réflexion” afin de construire l’agriculture de demain.
Au Pôle agronomique de Ciney, l’équipement spécifique de nos laboratoires, l’implication des professeurs et les stages permettent de former les techniciens performants dont les secteurs des biotechnologies et de l’agro-alimentaire sont en recherche constante.