Spécialisation en Agriculture biologique

La spécialisation en agriculture biologique s’adresse à tout agronome (bachelier ou master) qui souhaite compléter sa formation et intégrer un secteur en plein développement. En une année de cours, travaux, stages et visites, les étudiants sont amenés à devenir des spécialistes capables de contribuer à l’essor du bio.  

 

 

La spécialisation en agriculture biologique

L’ensemble des enseignants sont des spécialistes de leur domaine et travaillent dans le secteur bio avec de nombreuses années d’expérience à partager. L’approche pédagogique est technique et économique à la fois, inscrivant les savoirs dans le monde réel, spécifique de l’agriculture biologique.  

Un très grand nombre de visites de terrain (plus de 30 sur l’année) garantissent aux étudiants une connaissance des meilleures pratiques en agriculture biologique. Les cours théoriques sont donnés de manière active et adaptés aux projets personnels des étudiants.  

En outre, en fin de cursus, les étudiants participent à la conversion réelle d’une ferme à l’agriculture biologique. En une petite année, ceux-ci deviennent les futurs acteurs du secteur bio.   

Compétences spécifiques

  • Analyser un système de production (ou un projet) conduit en agriculture biologique dans ses aspects sociaux, environnementaux et économiques  
  • Gérer une unité de production ou de transformation conduite en agriculture biologique   
  • Conduire et/ou accompagner un projet de diversification agricole dirigé en particulier vers l’agriculture biologique  
  • Développer des filières agro-alimentaires certifiées biologiques  
  • S’intégrer professionnellement  
  • Conseiller des porteurs de projets dans le secteur de l’agriculture biologique

 


 

Débouchés

Les débouchés de la formation sont larges et variés : développer son propre projet en agriculture biologique, conseiller technique et encadrement de producteurs, reprise d’une ferme et conversion vers l’agriculture biologique, agro-alimentaire certifié biologique, etc. 

Conditions d’admission 

L’objectif étant de former des techniciens spécialisés capables de fournir un conseil de grande qualité, le public cible sera constitué de personnes disposant au minimum d’un bachelier en agronomie ou horticulture, ou pouvant démontrer une expérience de terrain significative (Valorisation des Acquis d’Expérience). 

Programme(s) d'étude(s)