Une formation organisée par la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet avec l’appui de la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN) et la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) qui s’adresse à toute personne pourvue des bases scientifiques élémentaires en matière forestière et environnementale.
Description
Les bacheliers en agronomie - orientation environnement ou forêt et nature - reçoivent une formation initiale de qualité mais il n'existe pas d'offres organisées en formation continue qui leur soient directement proposées.
Les méthodes et outils évoluent dans l'ensemble des matières : législation, sylviculture, cartographie, dendrologie et adéquation stationnelle ... Et si l'on s'en réfère à une brève enquête réalisée fin 2019 par nos soins, la demande de mises à jour et de compléments de connaissances est bel et bien présente.
Sur base de ce constat, nous souhaitons organiser une formation continue en gestion forestière qui permette de rafraîchir les connaissances et de former à de nouvelles technologies ou techniques.
Les participants à la formation seront capables à la fin de la formation de :
- Contribuer à la description fine d'un patrimoine forestier, par une analyse des forces / faiblesses / opportunités / menaces des stations et des peuplements forestiers afin d'en assurer la gestion multi-fonctionnelle et éventuellement de découvrir les problèmes qui gênent son développement
- Maîtriser les outils de cartographie
- Agir en acteurs de la protection de l'environnement pour raisonner leurs choix techniques et économiques (recommandations pour un développement durable)
- Raisonner, programmer et mettre en œuvre les techniques et opérations liées :
- au développement d'un peuplement forestier (et en assurer la surveillance)
- aux travaux de boisement et de régénération
- à l'entretien des peuplements forestiers
- aux travaux d'aménagement dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la protection de l'environnement
- Raisonner les techniques et programmer les opérations liées à la gestion du milieu
- Gérer les milieux naturels et semi-naturels en vue de leur préservation et au besoin, de leur restauration
Programme
- Les lois et règlements au service de l’environnement : nature, forêt, territoire et urbanisme, processus expertal
- Mieux connaître l’écologie forestière pour sa gestion : phytosociologie, sciences du sol, écologie forestière
- L'informatique au service de l'environnement et de la forêt : cartographie-SIG, récolte de données forestières, analyse de données environnementales
- Quels arbres et forêts pour demain ? : sylviculture à couvert continu, phytopathologie forestière, résilience forestière, essences nouvelles, organisation de la gestion, filière bois en Belgique et en Europe
Public visé
Bachelier en agronomie - orientations : environnement, forêt et nature.
Informations spécifiques
Les formateurs principaux sont issus à la fois du monde académique et de la formation ainsi que du conseil en matières forestières.
Leurs différentes compétences tant théoriques que de terrain couvrent l'ensemble du champ de cette formation : agronomiques, économiques, législatives ... Chacun est expert dans ses domaines de compétences respectifs avec une expérience tant en fait d'enseignement ou de formation que de pratique ou d'expertise dans les disciplines concernées. Plusieurs d'entre eux sont également actifs dans le domaine de la recherche appliquée.
La formation aura lieu sur les différents sites des partenaires ou en ligne si nécessaire, en fonction des opportunités et partie des ressources et des interactions pédagogiques aura lieu par le biais d'une forêt-école qui permettra d'appréhender les divers aspects directement sous l'angle pratique. La situation de cette forêt est idéalement située en Condroz afin d'illustrer de manière la plus efficace possible les différents types de stations que l'on peut rencontrer en région wallonne.
L'ensemble des supports didactiques et des notes de cours sont diffusés sur la plateforme Moodle.
La méthodologie est construite sur base de la pédagogie active, c'est-à-dire le socio-constructivisme qui consiste en une grande implication du groupe d'apprenants dans l'acquisition des savoirs et des savoir-faire ainsi que sur les "conflits socio-cognitifs" (débats, jeux de rôles, travaux de groupe, ...) qui permettent de mieux sensibiliser les apprenants aux réalités du terrain.
Pour ce faire, rappelons que deux environnements s'offrent à eux :
- la classe, lieu d'acquisition des savoirs théoriques, où le programme sera abordé de manière structurée et renforcé par des supports pédagogiques adaptés (ex. Power Point, matériels de gestion forestière, document "modèle" à compléter, logiciels informatiques, tablettes ...). Des exercices interactifs seront proposés afin de créer de la dynamique de groupe
- la "forêt-école", forêt située dans le Condroz, haut lieu d'acquisition des savoir-faire où des mises en situation pratiques en liens étroits avec les notions théoriques seront effectuées.
Cette approche pédagogique sur le terrain est essentielle. Elle permet d'apporter du sens aux notions théoriques. Grâce à cela, les apprenants seront acteurs de leur propre formation en appliquant eux-mêmes les gestes professionnels.
Une série de supports pédagogiques seront mis à la disposition des apprenants durant la formation.
L'évaluation sera menée sur la base d'un travail personnel de type portfolio dont le thème sera défini en accord avec chaque étudiant.