Éviter l'épuisement professionnel : boîte à outils pour l'accompagnement des bénéficiaires cumulant plusieurs vulnérabilités
Descriptif et objectifs de la formation
Dans le contexte actuel, les professionnels de l’aide à la personne sont plus que jamais sollicités.
Confrontés à la fois à des demandes nombreuses et très variées, celles-ci sont aussi fréquemment complexes. Cette complexité peut venir des demandes formulées mais aussi, et souvent, du profil et des difficultés spécifiques de la personne demandeuse : problématiques de santé mentale, d’assuétudes, de grande précarité, de désinsertion, de perte de confiance dans « l’autre », …
Autant de difficultés qui se cumulent souvent et peuvent laisser le professionnel impuissant et à terme épuisé face à ces demandes, lorsque la personne a encore la capacité d’en faire.
Cette formation s’adresse donc aux professionnels amenés à accompagner des situations complexes et qui souhaitent agir sans se perdre.
Elle est conçue pour outiller le professionnel mais aussi pour coconstruire des balises d’action et des outils d’accompagnement.
Elle vise également à mutualiser les ressources des professionnels, à tisser des réseaux de sorte que l’accompagnement des personnes vulnérables soit plus efficace, à rendre un pouvoir d’agir aux personnes en situation de détresses multiples.
Cette formation s’adresse à tout professionnel en contact avec des publics fragilisés, touché par une situation complexe qui le dépasse et qui souhaite trouver quelques outils et appuis pertinents.
Programme
Cette formation se singularise par le choix des intervenants, cumulant tous pratique de terrain, grand bagage théorique et pratique réflexive.
Les interventions proposées mêleront donc théorie et pratique réflexive.
Les thèmes abordés pourront concerner la communication, la santé mentale, les assuétudes, l’éthique, le cadre juridique, les pistes de prévention de l’agressivité, la mise en lumière de certaines problématiques spécifiques selon les attentes des participants ainsi que des pistes de prévention de l’épuisement professionnel, dans le cadre spécifique de l’accompagnement bio-psycho-social.
Si cette formation vous intéresse, aidez-nous à mieux cibler vos attentes par rapport à celle-ci en répondant au questionnaire annexé. Les réponses collectées pourront permettre aux intervenants d'ajuster les contenus de la formation pour répondre au mieux aux attentes des participants. Le fait de remplir le questionnaire ne constitue pas un engagement d'inscription. Toutefois, vous avez la possibilité de vous préinscrire si vous le souhaitez.
Public visé
Tout professionnel en contact avec des publics fragilisés, touché par une situation complexe qui le dépasse et qui souhaite trouver un ou des relais pertinents. Professionnel de la santé, du social, de l’enseignement ou de la culture, professionnel travaillant à domicile, en maison médicale, dans le secteur du sans-abrisme, de la justice, de l’aide à la jeunesse, infirmier, médecin, kiné, pharmacien, assistant social, policier, bénévole de la Croix Rouge, ...
Des professionnels issus d’horizons variés afin d’assurer un brassage des professions et de renforcer les réseaux professionnels.
Une formation développée avec le soutien de FormaNam.