Programme
Dans un contexte où de plus en plus de patients souffrent des pathologies chroniques et de situations sociales et/ou économiques difficiles, l’approche centrée sur les soins et la personne permet de personnaliser la prise en charge du patient, en le considérant dans sa globalité, au-delà de l’aspect strictement biomédical. Ce processus dynamique tient compte des valeurs du patient et se veut :
=> au profit du bénéficiaire de soins qui coconstruit avec l’équipe professionnelle, à partir de ses propres objectifs de vie, un plan de soins et d’accompagnement psycho-social.
=> au profit des professionnels de 1ère ligne qui, en équipe pluridisciplinaire, collaborent pour une prise en charge plus efficiente qui fait sens.
Participez à une formation de deux jours pour approfondir vos connaissances de l’approche ASCOP, développer vos compétences et expérimenter la démarche. Cette formation débat fait partie d’un projet plus large, soutenu par le fonds Dr Daniël Deconinck. Il n’y a pas de prérequis à la participation à cette formation. Projet réalisé en partenariat avec HEPN, FormaNam et Resinam.
Public visé
- Les professionnels de l’aide et des soins : infirmier.e.s, aide-soignant.e.s, ergothérapeutes, aides-familiale, assistant.e.s social, médecins généralistes, kinés, aides-ménagère, sage-femmes, diététicien.ne.s, psychologues, pharmacien.ne.s, logopèdes, coordinateurs.trices de soins, case managers, pairs-aidants, patients-partenaires, etc.
- Les enseignants, formateurs et étudiants dans ces domaines
Objectifs de la formation
- Appréhender la posture collaborative de l’aide et des soins centrée sur les objectifs de vie de la personne
- Alimenter sa boite à outils pour mettre en œuvre la posture collaborative de l’aide et des soins centrée sur les objectifs de vie de la personne
- Réfléchir à sa pratique professionnelle
- Expérimenter les outils de définition des objectifs de vie